les bonnes sucettes maison armorine

La Maison d'Armorine

Il était une fois ...une histoire de caramel.

histoire maison armorine meilleur bonbon

Meilleur bonbon de France

Installés à Quiberon, Yvonne et Raymond Audebert étaient d'audacieux confiseurs. Dès 1946, ils perpétuent tout le Savoir-Faire de nos Grands-mères bretonnes en fabriquant les célèbres sucettes "les Niniches®": 

un délicieux caramel au beurre salé et une multitude de parfums aux fruits.

Dans cette France de l'après-guerre, où l'on redécouvre le sucre, le succès est immédiat pour les fameuses Niniches, elles seront primées :

"Meilleur bonbon de France"

C'est une spécialité désormais référencée au patrimoine culinaire de France.

Un créateur par excellence

La qualité de ces différentes spécialités repose sur les matières premières (produits du terroir, beurre frais, lait, crème fraîche, sel de Guérande, mais aussi du sucre de cannes ...) tout en conservant les procédés de fabrication traditionnels, chaudrons de cuivre et d'un bon Savoir-Faire.

Une tradition racontée par l'Académicien Hervé Bazin dans son roman Le Matrimoine : « Rendons à Niniche ce qui est à Niniche et à César ce qui lui est dû. »

Créatrice de douceurs sucrées, La Maison d'Armorine à Quiberon est l'un des derniers paradis gourmands de l'artisanat Breton.

Aujourd'hui encore, toute la créativité de la maison s'exprime à travers une large palette de caramels au beurre salé , comme le Salidou® et sa Crème de Salidou®. 

Du Savoir-Faire de l’artisan naissent des créations uniques qui renouvellent l'art de la confiserie.

Qui imaginerait qu'un menhir puisse être craquant et fondant ?  « Le Secret de Druides® » cache sous une enveloppe de chocolat une délicate Crème de Salidou.

Le Cœur de Beurre® : délicieux mariage d'un sablé breton et de notre Crème de Salidou. Sans oublier toute une gamme de caramels durs et croustillants : La Palourde.

histoire maison armorine patrimoine culinaire
histoire maison armorine 5

La Maison d'Armorine : 70 ans

La Maison Armorine fête aujourd'hui plus de 70 ans d'une existence acidulée en perpétuant, depuis trois générations, les traditions et le savoir faire de cette famille d'artisans confiseur.

Raymond Audebert va alors avoir une riche idée : 
Tous les soirs, en été, à partir de 21h, dans sa boutique, on pourra déguster des Niniches chaudes au caramel, étape incontournable de la traditionnelle et estivale promenade nocturne de Quiberon.

Alain

Aujourd'hui, l'un des derniers confiseurs d'antan vous invite à partager sa passion dans son Espace Découverte à Quiberon.

Un vrai patrimoine gourmand, que le petit fils, Alain Audebert, préserve avec passion et souhaite partager avec tous les gourmets et gourmands qui franchissent le seuil de l'Espace visite dans un cadre qui évoque les confiseries d'autrefois en hommage à ses grands parents. D'anciennes machines de confiserie du début du siècle sont en exposition , un film vous sera présenté sur grand écran.

Alors, laissez-vous emporter par la magie des parfums d'autrefois et ainsi découvrir nos créations de douceurs sucrées.